Béton lissé

Il existe différents types de béton utilisables dans l’aménagement paysager et dans le bâtiment. Lorsqu’on est à la recherche de solutions de revêtements satisfaisantes, le choix peut s’avérer difficile.

béton lissé en maison

Pour les revêtements de sols, le béton lissé est très utilisé pour les nombreux avantages qu’on lui trouve.

C’est un type de béton qui s’est vulgarisé ces dernières années et qui offre un rendu contemporain et moderne qui plaît.

Découvrez-en ici les caractéristiques et le détail de la mise en oeuvre.

La définition du produit               

Le béton lissé est un type de béton décoratif qui s’utilise souvent en guise de revêtement pour les sols et les grandes surfaces. Ce béton s’adapte à différents styles de construction (constructions traditionnelles ou modernes), et il est apprécié parce qu’il est possible de le décliner dans une large palette de couleurs. Cela en fait un béton décoratif de choix. La consistance molle de ce type de béton permet de l’étaler facilement sur une raclette.                          

Les différentes caractéristiques            

Ce béton décoratif sert en tant que revêtement intérieur et extérieur. Il est caractérisé par :

  • Son prix intéressant. En tant que revêtement décoratif, le béton lissé représente une solution avantageuse sur un plan économique relativement à d’autres revêtements. Par rapport à du bois par exemple, le prix de pose et des matériaux nécessaires pour la construction d’une surface en béton lissé est faible ;
  • Sa grande rapidité de réalisation. Les travaux ne dépassent en général pas 3 jours pour la construction d’une surface en béton lissé. Le béton lissé est sec et dur après la pose, et il se révèle idéal pour accueillir les fêtes par exemple :
  • Une grande facilité d’entretien. Le béton lissé présente une surface lisse et plane qu’il est très facile de nettoyer. Il vous suffit d’une serpillière et d’eau savonneuse pour en faire disparaître toutes les saletés et impuretés ;
  • Une bonne longévité. La durabilité de ce type de béton décoratif est optimale. Il est très résistant et supporte très bien les conditions climatiques à l’extérieur. Sa résistance à l’usure est aussi très remarquable ;
  • Son aspect esthétique. Ce béton décoratif est très à la mode en raison de l’aspect très agréable qu’il présente. La diversité des coloris du béton lissé permet de satisfaire tous les goûts. Il peut prendre un aspect très brillant lorsqu’on utilise certains produits de finition pour parfaire le travail.
béton lissé pour le sol en maison
Dans la maison

Comment faire le béton lissé?

La pose est facile à réaliser, mais il est capital de suivre des étapes précises pour un rendu impeccable. Les différentes étapes de préparation du sol et du béton doivent être bien respectées.

La mise en oeuvre du béton lissé

Préparer le sol

La qualité et le rendu d’un revêtement dépendent de l’état du sol qu’il devra recouvrir, et donc de sa préparation.

  • La préparation du sol vise à le rendre plat et à faire disparaître toutes les aspérités. Il devra être propre et bien dépoussiéré.
  • Un ruban de masquage sera ensuite posé contre les murs. Son rôle est de les protéger des éclaboussures du béton pendant sa pose.
  • Un coffrage sera aussi posé dans la pièce où doit être coulé le béton. Le coffrage est requis pour que le béton ait une bonne planéité, et pour éviter qu’il ne coule en dehors de la surface à couvrir.

Préparer le béton

On retrouve sur le marché de nombreux kits de ce béton décoratif. Les produits ont des spécificités différentes, mais la préparation se fait indifféremment dans une bétonnière. Il faudra bien veiller à préparer la quantité de béton nécessaire pour couvrir la surface prévue.

Surfaçage

Le béton doit être appliqué avec un seau.

  • Il faut étaler le béton avec un seau, puis se servir d’une taloche pour effectuer le lissage.
  • Le reste de la surface du sol sera ensuite couvert progressivement en veillant à superposer les couches. Aucun raccord ne devra rester visible.
  • La mise à niveau du béton doit se faire au fur et à mesure, avec une raclette et une règle. Cette tâche peut se révéler relativement complexe. La maîtrise de la technique s’acquiert avec le temps.

L’épaisseur de ce béton décoratif doit être au maximum de 6 millimètres. Cela garantit par exemple que ce revêtement ne constitue pas de problème pour l’ouverture des portes.

Le lissage du béton peut se faire avec un hélicoptère lorsque la surface du béton est encore molle et fraîche.

béton lissé sol industriel
Utilisation: sol industriel

Utilisation

Ce béton est un matériau qui est très utilisé dans le domaine de la rénovation des maisons individuelles. Son aspect donne aux bâtiments un style qui s’harmonise très bien avec les constructions modernes.

On s’en sert pour couvrir les sols de grandes superficies en aménagement extérieur et intérieur. Pour une résistance accrue aux conditions atmosphériques en extérieur, on peut ajouter des granulats de quartz dans le mélange constituant le béton.

Les professionnels apprécient ce béton qui est aujourd’hui très commun pour les bâtiments industriels. La surface lisse de ce béton rend facile l’accès des engins de manutention et le rend idéal pour les voies de trafic.

Nuancier
Nuancier

Il résiste bien aux chocs. Ce béton décoratif est du plus bel effet pour:

  • Les chemins et les voies d’accès ;
  • Les grands parkings ;
  • Les terrasses à l’extérieur et aux balcons ;
  • Les terrains ;
  • Les ateliers et les usines ;
  • Les garages et les hangars ;
  • Les entrepôts à grande surface ;
  • Etc.

Le béton lissé est un excellent choix dans le domaine de l’aménagement paysager ou industriel. Il permet d’obtenir facilement des surfaces esthétiques, propres et parfaitement planes.

C’est un revêtement pratique qui se pose avec la même aisance sur le béton ou sur le ciment.

Son application peut être réalisée avec des connaissances basiques en maçonnerie et avec le bon matériel.

Quand il est correctement appliqué, ce béton est très agréable à regarder. Il est de plus en plus prisé par les professionnels pour refaire des sols ou pour les travaux d’aménagement.