Désirez-vous épater vos collègues une fois les travaux de rénovation ou de construction de votre résidence achevés ? Eh bien, eu égard aux caractéristiques et avantages offerts par le béton ciré, vous ferez certainement mouche en optant pour lui.
Son rendu très agréable, l’unicité de son toucher et sa capacité à s’adapter à tous les supports constituent ses principaux avantages.
Navigation en article
Définition béton ciré
Aussi simple qu’attirant, le béton ciré ne représente rien d’autre qu’un matériau d’application facile qui peut être utilisé pour la couverture de surfaces telles que le sol, un plan de travail ou un mur.
Généralement résistant aux environnements humides, le béton ciré est réputé pour l’effet visuel agréable qu’il offre. Fort d’une élégance et d’une minéralité très raffinées, le béton ciré pourvoit l’intérieur de votre demeure d’un esprit contemporain tout en épurant le style de la pièce.
Il s’agit d’un matériau de choix communément employé pour valoriser l’intérieur du bâtiment : espace, décoration, lumière.
Avantages
Le béton ciré possède une panoplie d’avantages dont les essentiels sont listés ci-dessous.
- Une élégance certaine pour l’intérieur : il faut l’avoir vu pour le comprendre. Le matériau que représente le béton ciré propose un style aussi bien brut qu’élégant dont la finition s’adapte parfaitement avec l’intérieur. Apparemment plus apprécié que les carrelages usuels et autres stratifiés, il se présente en version satinée ou brillante, avec un panel très fourni de colorations qui offrent des possibilités créatives illimitées. Ces caractéristiques proposent ainsi un large choix d’options.
- Un revêtement chaud et agrandisseur d’espace : représentant le seul matériau ne disposant pas de joints, le béton ciré offre une incomparable continuité de matière lors d’une utilisation au sol et au mur. Cela lui permet entre autres d’offrir une impression d’agrandissement très utile pour les pièces étroites. De plus, ce doux matériau au toucher est magnifiquement confortable sous des pieds nus et adaptable au chauffage au sol.
- Agréable à la vue, mais rigide : l’aspect doux et agréable du béton ciré tend à lui octroyer un caractère mou et peu solide. Il n’en est toutefois pas le cas vu qu’il est résistant non seulement aux rayures, mais aussi aux chocs que pourrait provoquer la chute d’objets lourds. Il est absolument digne de la famille de béton de laquelle il dérive.
- Simple d’entretien et de maintenance : dépendamment de votre objectif, il est simplement possible de réaliser un nettoyage à l’eau savonneuse ou à un produit neutre pour entretenir votre béton ciré. De plus, il ne réagit guère mal à l’emploi d’un produit conçu pour les parquets vitrifiés sur le vitrificateur qui le recouvre.
- Adaptation possible à tout intérieur : hésitez-vous à adopter le béton ciré pour votre intérieur ? Eh bien, vous ne devriez pas. En effet, les aspects et déclinaisons de ce matériau le rendent associable à tous les styles d’intérieurs dont il rehausse agréablement l’apparence. Que vous soyez plutôt classiques ou contemporains, vous ne manquerez pas de trouver la déclinaison appropriée qui rendra unique l’ambiance de chaque pièce de votre résidence.
- Employable pour la construction et/ou la rénovation : l’un des intéressants avantages du béton ciré réside dans sa capacité à être employé en toutes circonstances. S’agit-il d’une construction nouvelle ou plutôt de la rénovation d’intérieur ? Son emploi ne vous causera aucun problème.
Pour quels usages?
Vous l’aurez certainement compris. L’un des principaux avantages du béton ciré constitue sa capacité d’être utilisable du sol au plafond dans toutes les pièces de la maison.
C’est donc sans difficulté majeure que le béton ciré intérieur s’utilise lors de la construction ou pendant les travaux de rénovation. De même, il est absolument possible de l’employer sur les murs, les plans de travail, les bacs de douches, les vasques, etc.
Qu’en est-il de l’extérieur de l’habitat? Eh bien, il n’est pas impossible de l’employer.
D’ailleurs, étant donné que le béton ciré extérieur est disponible pour vos besoins, vous pourrez opter pour son utilisation lors de l’aménagement des abords de piscine ou de la terrasse du jardin par exemple.
Caractéristiques
Ce produit se compose essentiellement du béton naturel que l’on traite afin d’obtenir un effet visuel agréable. Le béton ciré intérieur ou extérieur sont donc tous les deux composés de mortier, c’est-à-dire de sable, de ciment et d’eau.
Par la suite, ce mortier sera soumis à un traitement en surface qui s’effectue très souvent sur des épaisseurs avoisinant cinq (5) mm.
C’est ce traitement qui, basé sur le pigment voulu, conditionnera la couleur finale dudit béton ciré, offrant ainsi une multitude d’aspects qui possèdent un côté esthétique « ciré ».
Nuancier
Les nuanciers du béton ciré désignent les diverses déclinaisons ou finitions que l’on peut obtenir pour un usage final. Comme vous pourrez le constater, ceci est une liste non exhaustive des multiples possibilités, ces dernières représentant des atouts de personnalisation.
Comment faire?
Si vous êtes intéressés par la fabrication du béton ciré, sachez qu’il se concocte en quatre différentes étapes. Bien que ces étapes soient décrites dans les lignes suivantes, ne croyez pas en une réalisation très facile. Préférez plutôt vous renseigner sur les procédés proposés par votre fournisseur.
- La première phase consiste à étudier le sol ou le support à recouvrir. En effet, il importe de s’assurer que ce support soit exempt de fissures ou de bosses quelconques, reliefs qui pourraient fausser l’application du béton ciré. Cela étant, si vous notez que le support n’est pas bien plat, il faudra penser à le ragréer au préalable.
- Cette vérification passée et les dispositions requises entreprises, la seconde étape consiste en la préparation proprement dite du béton ciré. Dans le cas de figure où vous désirez réaliser une coloration particulière, il va falloir mélanger et bien malaxer les pigments dans un premier temps avant de les incorporer au mélange. Toutefois, le dosage des pigments représente une étape délicate qui nécessite une précision minutieuse. N’hésitez aucunement donc à contacter un professionnel afin qu’il s’en occupe de main de maitre si vous avez des doutes.
- Une fois le béton ciré apprêté vient l’étape de la mise en œuvre qui débute par l’application d’une couche primaire d’accroche spéciale pour béton. Par la suite, vous pourrez appliquer le béton ciré à l’aide d’une lame à lisser afin de parfaire le rendu final. Procédez surtout avec tact lors de l’application de ces couches puis patientez cinq (5) jours au minimum avant de passer à l’étape suivante.
- Maintenant que votre support est recouvert et que vous avez patienté le temps nécessaire, vous pouvez passer à la dernière étape qui revient à appliquer une couche de finition. Il s’agit précisément d’une cire de finition (un gel liquide) dont l’application devra s’effectuer au rouleau pour conserver la douceur du béton ciré.
Voulez-vous décorer les surfaces intérieures ou extérieures avec ce produit? Demandez votre devis gratuit et sans engagement!