Le béton fibré porte bien son nom : il s’agit en effet d’un béton contenant des fibres. Ces fibres doivent être mélangées au béton suivant la quantité requise pour rendre le coulage performant.
La répartition homogène des fibres à l’intérieur du béton est l’un des éléments clés pour la réussite d’un coulage avec ce béton renforcé.
Navigation en article
Définition
Le béton fibré est un béton renforcé contenant ce qui est couramment nécessaire à la composition du béton en plus des fibres, à savoir :
- du sable ;
- du ciment ;
- du gravier ;
- des fibres ;
- et bien sûr de l’eau.
Pour que le béton devienne fibré, il faut y ajouter des fibres pouvant être de diverses sortes, mais habituellement flexibles et longues de 5 à 60 mm.
Les fibres utilisées avec un tel béton peuvent être des matériaux de type métallique, organique, céramique ou minéral. Suivant les effets que l’on veut retrouver dans le béton, il faudra se servir de l’un ou l’autre de ces types de fibres.
La composition
Pour obtenir du béton fibré, il faut effectuer un mélange de béton de manière traditionnelle. On prendra donc du ciment, du gravier, du sable et de l’eau, et le tout à la bonne dose afin d’obtenir un béton d’une qualité remarquable.
Des fibres pouvant être métalliques, organiques ou d’une autre nature sont alors ajoutées. Le mélange doit être assez fluide, donc aussi plus facile à rendre homogène à force de le remuer dans tous les sens.
Il s’agit donc d’une composition très proche du béton que tout le monde connaît, avec aussi certains adjuvants qui pourront s’inviter pour renforcer la qualité du mélange.
Le dosage préférable de fibres se fera à hauteur d’un intervalle de 0,5 à 2 % du volume total de béton, afin de s’assurer qu’il n’y a ni trop ni pas assez de fibres.
Si l’on utilise du béton fibré, c’est parfois pour remplacer l’armature métallique qui devait accompagner le coulage. Ce remplacement peut être dans certains cas total, par exemple lorsque les fibres sont de nature métallique, mais il peut être aussi partiel en guise d’apports solidifiant la structure bétonnée.
Le mode de remplacement total peut être pratique lorsque l’on souhaite ne pas avoir besoin de modifier le fer, mais simplement d’en mettre de petits bouts dans le béton.
Avantages
Les avantages du béton fibré dépendront fortement de la nature des fibres qui le compose. La qualité du béton ainsi obtenu devient en tout cas très importante et différente de celle du béton classique.
Les avantages du béton renforcé aux fibres sont nombreux:
- Une grande facilité de mise en œuvre ;
- Une plus grande légèreté par rapport au béton traditionnel ;
- La possibilité d’un remplacement partiel ou total du fer dans le coulage ;
- Une plus grande résistance à tout type d’aléas et à long terme : fissures, chocs, fatigue de la structure, feu, traction, abrasion, etc.
- Une meilleure adhérence du béton ;
- Une meilleure ductibilité du béton ou capacité de déformation sans rupture ;
- Une réduction des effets de retrait une fois le coulage terminé.
Certains artisans peuvent même penser à remplacer le béton armé par du béton fibré, car ce dernier est bien plus malléable et plus facile à mettre en place pour la construction d’une dalle.
Pour des fondations superficielles, des dallages d’industrie ou sur terre-plein, l’usage d’un béton contenant des fibres sera bien plus simple, présentant moins de fissures ou pas du tout, et avec un rendu plus homogène et solide.
Les familles de fibres
On classe les fibres utilisées dans le béton fibré au nombre de 3 familles principales :
- Fibres métalliques : Fonte, acier ou inox ;
- Fibres organiques : Kevlar, Carbone, Aramide, Acrylique, Polyamide Polypropylène/Polyéthylène, Polypropylène ;
- Fibres minérales ou céramiques : verre, basalte, mica, wollastonite.
Les avantages du béton renforcé à l’aide de fibres doivent donc être étudiés suivant la famille des fibres utilisées pour sa composition. Ainsi, il sera plus aisé d’évaluer l’importance de chacune de ces familles dans la qualité des dallages ou coulages d’une construction.
Les avantages générés par l’usage des familles de fibres dans du béton sont les suivants:
- Pour les fibres métalliques : une réduction de fissures grâce à l’endurance face aux flexions et aux tractions subies ;
- Pour les fibres organiques : Pas de fissures constatées au court terme, précision dans le moulage et résistance à la chaleur ;
- Fibres minérales : Très bonne isolation thermique et excellente résistance au feu.
On comprend ainsi que les fibres ont de très importantes propriétés qu’elles sont susceptibles de transmettre au béton, pour lui donner des qualités insoupçonnées et en même temps assez recherchées.
Le béton fibré pour quels usages?
Le béton fibré peut être choisi dans divers types de constructions du fait de ses performances hors pair :
- Coulage de dalles ;
- Coulage de planchers ;
- Constructions de voiles, d’enduits ou d’autres revêtements de façades.
Il faut cependant veiller à choisir la bonne famille de fibres pour aussi choisir les effets qui doivent se refléter au niveau de la structure à construire.
Le cas le moins recommandé est l’usage du béton fibré pour les fondations. En effet, les fondations seraient sans doute bien meilleures avec une armature en fer classique, puisqu’elles devront supporter pleinement et très longtemps un édifice qui sera assez important et imposant.
Aussi, la prise en compte d’un béton très résistant lorsqu’il est comprimé (C30/37) est par ailleurs primordiale pour l’ajout de fibres métalliques à du béton renforcé.
Ce type de béton à fibres n’en est pas moins très pratique pour résoudre de nombreuses équations quant à la qualité du béton et aux propriétés qu’il devrait avoir.
Le béton fibré vous fournira un ouvrage de maçonnerie très résistant et de longue durée par rapport à du béton que l’on dira normal. Il faut également s’attendre à payer un peu plus cher pour avoir la qualité de béton requise et contenant la famille de fibres qui convient le mieux.