Béton quartzé

Inutile de penser forcément à des carreaux pour aménager les sols de vos pièces d’intérieur, puisque vous pouvez choisir le béton quartzé.

Autrefois, c’était surtout pour les espaces industriels ou les entrepôts que ce béton était davantage utilisé, mais à présent il n’a plus de frontière. Ajoutons à cela que ce type de béton donne un aspect très noble à votre sol, n’ayant rien à envier aux autres types de revêtement.

Définition

Le béton quartzé fait partie des nombreux types de béton auquel on peut penser pour parfaire sa décoration d’intérieur, et ceci, quelle que soit la pièce concernée. C’est en fait du béton classique auquel on a pris le soin d’ajouter du quartz.

Ce quartz agit comme un durcisseur sur le béton, l’empêchant de pouvoir se dégrader trop facilement et lui donnant un aspect brillant et lisse. Ce genre de béton est donc utilisé pour un gain de solidité, étant moins fin que le béton traditionnel.

Mais le choix porté sur lui est aussi relatif à la luminosité qu’il apporte, capable de rafraîchir une chambre, un salon, quelle que soit la couleur choisie.

Les avantages de l'utilisation du béton quartzé

Avantages

Le monde de la construction évolue tout comme d’autres métiers amenant ainsi à parfaire les rendus, à offrir aux particuliers des cadres de vie de plus en plus agréables.

Si le béton quartzé est aujourd’hui beaucoup demandé et même recommandé par des professionnels, c’est bien sûr parce qu’il offre des avantages certains. On peut en recenser quelques-uns parmi les suivants:

  • Il renforce la résistance et la dureté du béton ;
  • L’usure ou la destruction sont beaucoup plus lentes dans le temps ;
  • Il permet d’avoir un sol lisse et plus simple à nettoyer (graisses, poussières, tâches d’huile ou de sirop s’enlèvent plus rapidement) ;
  • Donne un air très élégant et éclatant à votre intérieur ;
  • Il peut porter diverses couleurs choisies ;
  • Il constitue à lui-même un revêtement fini et agréable à la vue.

Utiliser du béton quartzé, c’est donc assurer la durabilité de son sol, le protégeant des chocs, de l’érosion et le tout en profitant de son caractère décoratif dans lequel réside sa plus grande part d’attractivité.

Nuancier

Nuancier

Applications

Les applicateurs de béton quartzé fréquentaient davantage des locaux du secteur tertiaire que des logements. On pouvait compter par exemple:

  • Entrepôts et divers lieux de stockage de marchandises ;
  • Garages et parkings ;
  • Les usines et autres locaux de production industrielle ;
  • Les stations-service, les métros, etc.

Mais, le béton contenant du quartz à des applications aussi diverses que variées. Il n’aura plus uniquement un aspect gris, mais pourra porter des couleurs différentes, des teintes qui s’adaptent à n’importe quelle architecture.

Preparer le béton quartzé pour exterieur

Ce béton sera très bien un peu partout chez vous:

  • Décorer une terrasse ;
  • Pour faire le dallage autour d’une piscine ;
  • Pour avoir un salon dont le sol reflète très bien la lumière du jour et celle de vos lampes ;
  • Faire ou refaire le sol d’une cuisine, facile à entretenir.

Ce béton peut encore être appliqué :

  • Tout en restant transparent ;
  • Avec des couleurs bleu marine, noire, blanche, orange ou à l’aspect brut ;
  • En alliant des teintes neutres à d’autres couleurs pour donner quelque chose de moderne, qui coïncide à vos attentes.

Votre béton peut rentrer absolument partout où vous le voulez, et il ne fera qu’augmenter à l’embellissement que votre résidence devrait avoir.

Faire le surfacage

Caractéristiques du béton quartzé

Pour parler du béton quartzé, il faut forcément parler du quartz lui-même : en effet, le béton en tant que tel garde sa constitution habituelle (sable, eau et ciment).

Le quartz a l’aspect d’une poudre qui sera mise sur le béton déjà préparé. Le saupoudrage se fera à la surface du béton.

La taille des cristaux de quartz ne sera cependant pas la même, car elle peut varier. Cela aura pour conséquence d’agir sur la capacité du béton à être plus ou moins lisse.

Afin d’identifier le meilleur béton quartzé qu’il vous faut et parvenir à un choix approprié, vous pouvez ainsi regarder aux caractéristiques suivantes:

  • Sa granulométrie (taille des cristaux de quartz) : plus ce chiffre s’approche de 1 à l’échelle de Moh, plus votre béton sera doux, lisse et brillant ;
  • Sa couleur : qui définira la teinte que vous aurez sur votre sol.
béton quartzé usage industriel

Comment faire pour bien en profiter?

Pour bien profiter du béton lissé, il vous faut tout d’abord penser à le faire installer par des applicateurs professionnels. En effet, c’est un type de béton qui nécessite un grand soin de pose pour pouvoir révéler tout son potentiel.

Aussi, l’épaisseur du béton ne sera pas la même d’un ouvrage à un autre. La quantité de quartz qui devra être ajoutée au béton pourra ainsi aller jusqu’à 6 kg/m2 ou diminuer à 3 kg/m2.

Les étapes d’utilisation d’un tel béton pour donner des effets lumineux et lisses très satisfaisants sont généralement comme suit :

  • Étalage du béton brut produit par une centrale ou par gâchage ;
  • Saupoudrage du quartz durcisseur tandis que le béton a encore de la fraîcheur ;
  • Talochage grâce à un hélicoptère à béton que les professionnels ont habituellement en leur possession ;
  • Puis, vernissage.

Il restera ensuite à attendre au maximum 48h pour qu’un piéton puisse s’aventurer sur le béton quartzé ainsi installé. Quant aux engins, tout poids confondu, un mois de patience sera nécessaire pour en ouvrir l’accès.

Le coût par m2 d’un tel béton de qualité, avec un assez haut raffinement, peut coûter jusqu’à 30, voire 80 euros. Ceci, bien entendu, en incluant les frais de main-d’œuvre que vous aurez à supporter.

Ainsi, pour avoir une surface dure et très lumineuse pour votre maison, vous pouvez employer le béton quartzé. Il vous apportera une entière satisfaction, et le tout reposera dans la performance de l’artisan que vous solliciterez pour ce travail. Avec une personne expérimentée à vos côtés, votre résidence ne manquera pas de revêtir une esthétique sortant agréablement de l’ordinaire.