Pour vos travaux de construction, vous avez le choix entre plusieurs types de bétons. À cet effet, il est important d’avoir une idée précise de chaque type de béton, de ses avantages et de ses utilisations. Malgré tous les choix possibles, rappelez-vous que la plus grande valeur que le béton puisse vous offrir est sa durabilité et sa longévité. Le béton sablé encore appelé béton grenaillé remplit parfaitement cette condition.
Quels en sont les méthodes de fabrication, les avantages et les usages? Gros plan sur ce béton qui allie esthétique et beau design, et qui s’adapte à toutes les surfaces!
Navigation en article
Définition
On désigne par béton sablé un matériau dont la peau a subi, après coulage et durcissement, un traitement mécanique d’érosion plus ou moins profonde par sablage. Grâce à cette technique, il est possible de réaliser divers motifs ou bandes lisses sur la même surface afin d’obtenir des aspects différents. On parle ainsi de béton sablé poché.
Le béton sablé est donc un revêtement polyvalent et un béton décoratif utilisé pour plusieurs types d’ouvrages. Son aspect est antidérapant et doux au toucher.
Comment faire le béton sablé?
Pour obtenir le béton grenaillé, on fait subir au béton un traitement mécanique d’érosion par projection d’éléments abrasifs (sable). Comme vous pouvez le constater, il faut donc préalablement préparer le béton et le couler avant de procéder au sablage. Le processus de fabrication du béton sablé se fait en deux étapes : la préparation du béton et son sablage.
Le béton grenaillé ayant les mêmes caractéristiques que le béton désactivé, il faut réunir les ingrédients suivants pour le réaliser :
- un liant hydraulique : il est un produit semblable au ciment. Le liant hydraulique existe sous plusieurs formes ;
- les agrégats : encore appelés granulats, il s’agit spécifiquement de sables de rivière ou de graviers puisés directement des rivières ou obtenus par broyage d’une roche. Les agrégats ou granulats sont choisis en fonction de la surface à traiter, de leurs dimensions, de leurs formes et de leurs couleurs ;
- l’eau : comme on peut s’y attendre, l’eau est l’un des éléments indispensables à la fabrication de ce béton ;
- les adjuvants : les adjuvants sont des produits chimiques (colorants et autres) qui permettent au béton d’avoir des caractéristiques particulières.
Notez que le béton destiné au sablage a la même composition que le béton désactivé. Sa teinte, le plus souvent jaune, rosée, saumonée, rouge, orange, etc. et quelques fois grise ou blanche, résulte de l’association du sable et de colorants. Lors de la fabrication proprement dite, on peut, si possible, se servir de bétonneuse ou recourir au gâchage manuel.
Précautions
Pour obtenir un béton de grande qualité, il faut prendre certaines précautions :
- effectuer un dosage conséquent des divers constituants ;
- ne pas trop mouiller le béton, sinon ce dernier perdra en résistance ;
- humidifier le support, si le temps est particulièrement chaud ;
- lorsqu’on a recours à une bétonnière, il faut respecter les proportions en fonction de sa capacité afin que le mélange soit le même pour l’ensemble de l’ouvrage. Sachez que la capacité de malaxage d’une bétonnière est d’environ 80 % du volume total de la cuve ;
- si vous choisissez la technique du gâchage manuel, vous devez d’abord faire le mélange du ciment, du sable et du gravier à sec. Pour commencer, vous faites un petit tas de ce mélange, puis vous le déplacez simplement plusieurs fois en vous servant d’une pelle ronde de maçon.
Après avoir procédé à la fabrication du béton, il faut maintenant appliquer la technique de sablage pour obtenir le béton grenaillé. Mais, bien avant cela, il faut couler le béton.
Et c’est uniquement quand il s’est totalement solidifié qu’on procède à son sablage. Autrement, le résultat ne sera pas satisfaisant. Après le durcissement du béton, on use légèrement la surface du béton durci avec une machine à air comprimé dénommée sableuse. Cette dernière projette sur la surface un sable spécial.
Ce jet de sable envoyé à l’aide d’un compresseur permet de dégarnir les granulats du béton. Pour que le résultat soit convenable, il faut également faire attention à certains détails. Il faut :
- correctement nettoyer, ébavurer, décaper et préparer la surface à traiter afin d’en éliminer toutes traces de saletés ou de produits pouvant interagir avec le béton ;
- mettre en place le coffrage censé accueillir le béton fraichement préparé ;
- couler le béton dans le coffrage disposé sur la surface préalablement nettoyée ;
- laisser le béton reposer jusqu’à complètement se solidifier ;
- faire le sablage du béton en utilisant la sablonneuse ;
- pour terminer, faire le traitement de finition sur la surface travaillée.
Le béton sablé ainsi réalisé a de nombreux avantages.
Les avantages du béton grenaillé
Plusieurs avantages découlent du coulage de ce béton :
- il s’adapte à tous les environnements ;
- il protège contre les suspensions de poussières ;
- on obtient un sol esthétique totalement antidérapant, ce qui permet d’être à l’abri des glissements ;
- il apporte un style spécial au sol ;
- on peut donner la couleur qu’on veut à son sol ;
- on peut le nettoyer et l’entretenir facilement ;
- on obtient un ouvrage d’une résistance incommensurable face aux intempéries, d’où une bonne durabilité ;
- la marche sur ce matériau procure une sensation douce et agréable au pied.
Mise en œuvre
Il est tout à fait possible de procéder soi-même à la mise en œuvre du béton sablé. Des manuels permettent de se renseigner sur le dosage du béton et le temps de séchage recommandé. Vous devez surtout recueillir suffisamment d’informations sur les étapes nécessaires que sont :
- la préparation du béton ;
- son coulage du béton ;
- le sablage.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation complète ou partielle du travail. L’avantage avec le professionnel est que vous n’aurez pas à louer des matériels pour le travail.
De plus, il vous fait bénéficier d’une garantie.
Les divers usages
Généralement, le béton grenaillé est utilisé pour recouvrir les sols extérieurs. Polyvalent, il s’utilise aussi bien pour les aménagements qualitatifs que pour les voiries. On peut le retrouver notamment dans les entreprises, les places publiques et tout aussi bien dans les maisons. On l’utilise pour faire :
- des pistes cyclables ;
- des rues piétonnes ;
- des parkings ;
- des entrées de garages ;
- des trottoirs ;
- des places ;
- des cours ;
- des voiries urbaines ;
- des plages de piscine ;
- des terrasses ;
- des accès voitures.
Le béton grenaillé peut aussi avoir les mêmes utilisations que le béton désactivé. Sa texture est cependant plus douce et antidérapante.